Des enherbements pour soutenir la lutte biologique...

Financé dans le cadre du plan national ECOPHYTO (appel à projet Biodiversité-Ecophyto), ce projet se propose d’accompagner les producteurs réunionnais pour développer des pratiques innovantes en vergers d’agrumes...

AGRUM’AIDE vise à développer un outil d’aide à la décision (OAD) permettant d’évaluer les impacts de changements de pratiques agricoles. Nous faisons l’hypothèse que le respect des règles de la protection intégrée par les producteurs combiné à l’augmentation, en quantité et en qualité, des habitats semi-naturels au sein des parcelles permettra d’augmenter l’efficacité de la lutte biologique et de diminuer l’usage des pesticides. Ce projet se propose d’optimiser la gestion des espaces enherbés des vergers d’agrumes, jusqu’ici très perturbés (mécanisation,herbicide), pour qu’ils deviennent de véritables habitats favorables à la faune auxiliaire.

Les acteurs seront au centre du projet et impliqués aux différentes étapes du processus d’innovation selon la méthodologie du prototypage participatif. L’OAD les aidera à évaluer les performances agronomiques, environnementales et socio-économiques des prototypes co-construits grâce à l’agrégation d’indicateurs. Ceux-ci, simples ou composites, seront choisis parmi ceux déjà validés par les communautés scientifiques et/ou d’utilisateurs. Un indicateur original, I-ECOAUX, sera construit durant ce projet. Il évaluera au cours du temps, sur la base des traits fonctionnels des espèces composant la communauté végétale des enherbements, la capacité de cet habitat à héberger les auxiliaires. Il s’appuiera sur une base de données (BD-TRAITS), également développée durant le projet, qui spécifiera les traits fonctionnels des espèces végétales.

Cookies de suivi acceptés