Des itinéraires techniques économes en pesticides...

ECOVERGER: "Conception d'itinéraires techniques économes en pesticides en vergers guidée par les contraintes et les objectifs des agriculteurs. Une approche par modélisation appliquée au pêcher et au manguier" (2015-2018).

Le projet ECOVERGER a pour objectif d’élaborer une méthode pour concevoir in silico des itinéraires techniques en vergers évalués sur leur capacité à limiter le développement et les dommages des bioagresseurs et à satisfaire aux obligations d’efficacité agronomique, de viabilité économique et de durabilité. Le projet vise ainsi à développer un cadre de modélisation générique i) qui représente les processus impliqués dans la régulation des bioagresseurs, l’élaboration du rendement et de la qualité des fruits, ainsi que leur pilotage par des pratiques et ii) qui intègre des règles de gestion et des indicateurs de performance co-définis avec les acteurs.

Le cadre de modélisation sera ensuite mobilisé pour co-concevoir avec les acteurs des « profils candidats » d’itinéraires techniques économes en pesticides en verger de manguiers à La Réunion et en verger de pêchers dans le sud-est de la métropole. Les bioagresseurs ciblés plus spécifiquement sont les mouches des fruits et les cécidomyies des fleurs sur manguier et la pourriture brune sur pêcher.

Action pilotée par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation et le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l’appui financier de l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre de l'APR "Résistance et pesticides" grâce aux crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.