Gérer les interfaces entre production et transformation pour des systèmes alimentaires plus durables…

INTERFACES : « L’interface entre production et transformation, un point clé pour relier la variabilité des matières premières et l’adaptabilité des transformations pour des systèmes alimentaires innovants » (2017-2020)

Comment faire face à la diversité et à l’hétérogénéité des matières premières agricoles et optimiser leur transformation pour des systèmes alimentaires plus durables? Cette question concerne bien sûr les transformateurs, mais aussi les producteurs qui doivent décider quoi produire et orienter leurs productions en fonction des débouchés, et tout cela en lien avec les attentes des consommateurs. Cette problématique est particulièrement cruciale pour les fruits, où il peut exister une forte hétérogénéité entre les fruits individuels, qui se crée au champ et au cours de la maturation et du stockage. Les interfaces entre la production et la transformation des fruits sont ainsi considérées comme des points clés pour la durabilité de la chaîne alimentaire dans son ensemble, et pour laquelle des outils sont nécessaires pour mieux prendre en compte et valoriser la variabilité et l’hétérogénéité des matières premières. Ces outils pourraient par exemple aider à limiter les pertes et gaspillages, en limitant les rejets de produits non conformes.

Trois combinaisons de fruits et produits transformés ont été choisis comme cas d’études : pomme / compote, raisin / vin et mangue / mangue séchée. A La Réunion, des chercheurs du Cirad travaillent plus spécifiquement sur le cas dela mangue et sa transformation en mangue séchée.

Pour aider à mieux prendre en compte et valoriser la variabilité et l’hétérogénéité des matières premières, le projet Interfaces mettra en place des indicateurs et des outils, d’analyse et de modélisation, et il répondra plus spécifiquement aux questions suivantes :

  • Comment caractériser et quantifier la variabilité et l’hétérogénéité des produits?
  • Comment l’environnement, les pratiques agricole et les conditions de conservation module‐t‐elle la qualité des fruits?
  • Quelles sont les dynamiques des communautés microbiennes dans la chaîne production / transformation?
  • Comment les caractéristiques des fruits interagissent-elles avec les étapes unitaires de la transformation?
  • Quels sont les facteurs principaux qui gouvernent les transactions et les relations entre les acteurs dans un système alimentaire incluant la variabilité?

Le projet Etendard Interfaces (ID 1603-001) rassemble six unités du réseau Agropolis (QualiSud, SQPOV, HortSys, PSH, MOISA, SPO) et bénéficie d’une aide de l’état générée par l’agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-10-LABX-001-01 Labex Agro et coordonnée par Agropolis fondation sous la référence 1603-001